Raccourcis-clavier

Le sujet est ici d'ajouter des raccourcis-clavier personnels (spécifier des touches de raccourci).
La question des raccourcis-clavier intégrés de Windows est largement abordée dans Aide et support (chercher Raccourcis-clavier) et sur le web. L'auteur de l'excellent freeware
WonderKeys a également fait une page sur les raccourcis de Windows.
Hotline-pc a également fait un topo sur le sujet.

À lire également mon article sur la modification de l'agencement du clavier.
Et son complément : Rechercher un raccourci-clavier
Revenons au sujet : comment fait-on basiquement dans Windows pour obtenir des raccourcis-clavier ?

Sommaire

 

 

Comment faire un raccourci-clavier qui fonctionne ?

Rechercher dans Aide et Support (WIN+F1) la rubrique "Spécifier les touches de raccourci".  Il n'y a pas grand chose. On ne peut faire un raccourci-clavier qu'à partir d'un raccourci-icône, qu'il faut créer au préalable. Voici plusieurs façons de créer un raccourci. L'exécutable du Bloc-Notes, Notepad.exe, est ici pris pour cible :

"Entrez l'emplacement de l'élément" :

Nommer ce raccourci comme il convient. Quand il aura été complété par un raccourci-clavier dans ses Propriétés, il faudra éviter de changer son nom :

Renommer un raccourci-clavier entraine son non-fonctionnement momentané
On peut changer le nom  d'un raccourci aussi souvent que jugé nécessaire. Mais une fois qu'un raccourci-clavier aura été choisi, il vaut mieux éviter de changer le nom. En effet les raccourcis-clavier sont enregistrés par Explorer.exe au démarrage, et bien sûr lors de sa création. Si on change le nom, le raccourci-clavier ne fonctionnera plus tant que la session, ou Explorer.exe, n'aura pas été redémarré. Le raccourci-icône n'est pas concerné par cette particularité.

À l'aide d'un clic droit, afficher les Propriétés de ce raccourci, et, sous l'Onglet "Raccourci", repérer la rubrique "Touche de raccourci". Il y a écrit : "Aucun".  Pour l'instant.

 

Lettre ou chiffre ?

 

Pour qu'un raccourci-clavier fonctionne, il doit être créé dans Démarrer ou sur le Bureau

L'Aide et Support ne le dit pas :
Pour qu'un raccourci-clavier fonctionne, il doit être créé dans Démarrer ou sur le Bureau Utilisateur ou Tous Utilisateurs !

Le Bureau et le Menu Démarrer Tous Utilisateurs (All Users) de Documents and Settings est également concerné.

Utilisation des variables %USERPROFILE% et %ALLUSERSPROFILE%
Si l'installation est sur le disque C, ces variables ont les valeurs suivantes :
%USERPROFILE%          = C:\Documents and Settings\Nom-du-Profil-Utilisateur
%ALLUSERSPROFILE% = C:\Documents and Settings\All Users\Favoris
Coller le nom de la variable (avec les %) dans Exécuter ou la Barre Adresse d'Explorer pour ouvrir directement au dossier voulu.
On peut voir toutes les variables en tapant la commande SET dans une Console CMD (Démarrer>Exécuter>cmd).

Pour l'Utilisateur :
%USERPROFILE%/Bureau
%USERPROFILE%/Menu Démarrer 

Pour Tous Utilisateurs :
%ALLUSERSPROFILE%/Bureau
%ALLUSERSPROFILE%/Menu Démarrer

Particularité pour les raccourcis Internet
Un raccourci-clavier fonctionne également s'il est situé dans le dossier des Favoris
%USERPROFILE%/Favoris                    pour l'utilisateur
%ALLUSERSPROFILE%/Favoris          pour tous les utilisateurs.
 


Déplacement d'un raccourci

Si on a créé le raccourci-clavier dans un dossier et qu'on le déplace ou copie sur le Bureau, il ne fonctionnera qu'après avoir redémarré la session ou Explorer. C'est la même chose si on déplace le raccourci depuis le Bureau vers le Menu Démarrer, ou entre des dossiers du Menu Démarrer. Attention au fait que si on copie des raccourcis-clavier, il sera peut-être difficile de le retrouver, ce qui peut entraîner des désagréments.

Renommer un raccourci
Si on renomme un raccourci-clavier, il ne fonctionne plus. On a vu plus haut qu'il fallait redémarrer la session ou Explorer. Mais il est possible de contourner cet inconvénient en procédant de cette façon :

Le raccourci-clavier fonctionne à nouveau.
Remarque : ça ne marche pas si on se contente de faire Appliquer. Il faut faire OK, ce qui a l'inconvénient de fermer les Propriétés, qu'il faut ouvrir une seconde fois pour terminer la modification.
Merci à François.

Comme rien ne permet de reconnaître les raccourcis qui ont été modifiés par l'ajout d'un raccourci-clavier, nous allons voir plus en détails comment les organiser :

 

 

 

Gestion des Raccourcis-clavier

Rien n'est prévu dans Windows pour gérer les raccourcis-clavier. Si bien qu'il faut s'organiser un peu pour ne pas s'emmêler les pinceaux. Puisque, comme on vient de le voir, un raccourci-clavier ne peut fonctionner que s'il est placé dans Démarrer ou sur le Bureau, le mieux est de créer une rubrique, je veux dire un répertoire, placé au bon endroit, et regroupant tous les raccourcis-clavier. Pour créer ce répertoire à l'endroit qui convient, faire un clic sur le Bouton Démarrer. Le Menu Démarrer surgit; remonter légèrement la souris jusqu'à l'item "Tous les Programmes" et, ignorant l'apparition de la liste des programmes, faire un clic droit sur "Tous les Programmes" et choisir Ouvrir.
Ceci a pour effet d'ouvrir ce répertoire utilisateur dans lequel sont regroupés les raccourcis vers les programmes installés. D'un clic droit sur une zone vide, choisir Nouveau>Dossier et le nommer "Raccourcis-clavier". C'est dans ce dossier qu'il conviendra de regrouper tous ses raccourcis-clavier. Exemple :


Y créer le raccourci pour le Bloc-Notes Ou le déplacer à cet endroit en sachant qu'il faudra redémarrer la session ou Explorer pour qu'il soit pris en compte par le système, ou reconfirmant la combinaison comme vu plus haut.

On peut donner le nom que l'on veut au raccourci. Je suggère d'expliciter la combinaison dans le nom. Par exemple, si on désire lui attribuer le signe moins du clavier numérique, le renommer en "CTL-(PAV NUM)=Bloc-Notes" de façon à n'avoir aucune difficulté à l'identifier plus tard. Si on supprime un raccourci-icône, son raccourci-clavier ne fonctionne plus, et si on recrée le raccourci-icône avec le même nom, le raccourci-clavier est à nouveau opérant !

Attribuer un raccourci-clavier à un autre raccourci
Lorsqu'on supprime un raccourci-icône, son raccourci-clavier n'est disponible qu'après redémarrage de la session ou redémarrage d'Explorer.exe (si on est pressé on peut faire un tskill explorer).

En conclusion la gestion des raccourcis-clavier par Windows n'est pas ergonomique. Si on est très utilisateur de cette façon d'ouvrir programmes, dossiers, documents, et sites web,  on préfèrera installer des logiciels dédiés, tels le remarquable WonderKeys ou le sympathique Clavier+. Et AutoHotkey offre également des possibilités intéressantes.

 

 

Où est enregistré le raccourci-clavier d'un raccourci-icône ?

À l'octet (on parle aussi d'offset) situé à l'emplacement h40 (h pour hexadécimal) du fichier du raccourci-icône ! Explications :
Un raccourci est un fichier dont l'extension LNK est cachée par le système, même si on a levé toutes les Options concernées dans Options des dossiers.
Ces extensions LNK (pour Link, lien en anglais) sont mises en évidence si on liste les fichiers d'un répertoire à l'aide d'une commande DIR dans une Console CMD. Pour ouvrir une Console de Commandes faire Démarrer>Exécuter>cmd. On peut rendre visible les extensions LNK dans Explorer à l'aide d'un logiciel comme XP-Antispy qui sait aussi faire afficher par le système les extensions PIF, SCF, URL. On peut aussi modifier soi-même directement le Registre avec Regedit, la visibilté des extensions LNK est conditionnée par la simple présence ou non d'une variable dans la clé HKEY_CLASSES_ROOT\lnkfile du Registre. Cette variable a pour nom  NeverShowExt et ne contient aucune valeur :

Habituellement, on ne désire pas montrer les extensions des raccourcis, et NeverShowExt  est présente. C'est ainsi par défaut :

Si on supprime, ou renomme cette variable, les extensions sont affichées dans Explorer :


Rappel
: toute intervention dans le Registre devrait être précédée d'une sauvegarde de celui-ci en faisant un Point de restauration ou en faisant une sauvegarde Erunt. On peut aussi exporter la clé que l'on va modifier, mais c'est moins efficace : penser que la fusion du fichier REG obtenu n'effacerait pas une variable ou une clé que l'on a ajoutée. Quant à l'exportation de l'ensemble du Registre, souvent proposée dans les revues spécialisées, elle ne protège pas efficacement. Pour la raison que je viens d'évoquer, mais aussi parce que de nombreuses clés ne sont pas concernées, car protégées et inaccessibles. Seul Erunt permet un redémarrage en récupérant un Registre sain. À vrai dire on peut redémarrer en récupérant un Registre depuis un Point de Restauration : c'est un peu plus laborieux, et il ne faut pas avoir désactivé le Système de Surveillance automatique.

 

Pour mettre en évidence la modification de l'octet h40, il faut afficher le raccourci-icône dans un éditeur hexadécimal (discussion). L'image met en évidence l'octet modifié en comparant deux raccourcis-clavier différents (CTL+ALT+C et CTL+ALT+P). On voit la lettre C qui devient P dans la colonne de l'affichage ASCII à droite, surlignés en rouge. Noter que l'octet h41 contient un code qui représente la combinaison de touches, ici CTL+ALT. Il suffit de changer avec MAJ par exemple pour voir l'octet h41 être modifié. Quand il n'y a aucun raccourci-clavier, ces Octets sont à zéro. Et pour le raccourci-clavier bizarre vu plus haut réduit à CTRL+ALT ? J'ai regardé bien sûr : on a 00 06.

On trouve des démos de Hex Workshop Hex Editor avec Google, et des Éditeurs hexadécimaux gratuits chez Gratilog.
Tout petit et gratuit : FRHED (Free Hexa Editor) est présenté par Jean-Noël Anderruthy sur Hotline-pc. Son auteur est Raikan Kibria. FRHED a une particularité intéressante en ce qui concerne le sujet de cet article : lorsqu'on lui demande d'éditer un raccourci il demande si on veut éditer le raccourci ou sa cible.
J'ai trouvé mieux depuis : EditHexa. Auteur : Eric Dauteuille (tuto). Merci Eric.
Et aussi l'excellent hxd. Il affiche le contenu du raccourci sans poser de question et sait éditer le disque et la RAM !
Si les octets vous rebutent vous trouverez un très sympathique utilitaire chez le non moins sympathique Nir Soffer :
ShortcutsMan affiche en clair tous les détails des raccourcis.

 

Le cas des raccourcis Internet

C'est la même chose sauf que c'est différent. Ce sont de simples fichiers texte, avec une extension URL (Uniform Ressource Locator), également cachée. Ils sont facile à examiner, il suffit de glisser l'icône sur Bloc-Notes. Voici un exemple de contenu :

Contenu d'un URL pointant sur Ninou :

 
Si on attribue la touche 8 du pavé numérique à ce raccourci Internet, il est enregistré par ajout d'une ligne HotKey : Si on supprime le raccourci-clavier la ligne KotKey n'est pas supprimée :
[InternetShortcut]
URL=
http://www.gratilog.net
[InternetShortcut]
URL=http://www.gratilog.net
HotKey=104
[InternetShortcut]
URL=http://www.gratilog.net
HotKey=0

 

Anecdote : J'ai regretté d'avoir choisi ce genre de raccourci-clavier [8 (PAV. NUM)]. J'avais fait ce test sur un autre compte, et malgré la suppression du raccourci, la touche 8 du Pavé Numérique ne fonctionnait plus une fois revenu sous mon compte principal, il a fallu redémarrer la session.

Si on fait un raccourci LNK avec la même combinaison de clavier (la touche 8 du Pavé Numérique), on observe que l'octet h40 contient 68 :

¬

À l'aide de la calculatrice scientifique (Exécuter>calc), ou simplement de tête (6x16+8), on vérifie que 68 hexa correspond bien à 104.

Conclusion : la notation décimale avec les URL correspond au codes utilisés sous leur forme hexadécimale dans les raccourcis-claviers LNK. Cette constatation faite par l'ami CriCri va être utile pour compléter son très efficace outil de recherche des raccourcis-clavier perdus : RaccList.exe

 

Il y a une autre vie pour les raccourcis-clavier

Jusqu'ici nous avons parlé des raccourcis-clavier tels que les voit Windows. On a vu que c'était lourd, complexe, fragile, intransportable. On a parlé de l'existence d'excellents programmes spécialisés dans la gestion de raccourcis-clavier logiciels (WonderKeys), ainsi que du remapping du clavier, dans lequel j'évoque quelques idées d'utilisation de Autohotkey. La souplesse d'Autohotkey me permet de l'utiliser intensément. En effet un script contient tous les raccourcis que j'ai défini. Il peut être au besoin compilé en un EXE utilisable sur d'autres PC sans rien avoir à installer. On peut également conserver le script sous une forme facilement éditable, par exemple monscript.txt, et l'exécuter avec autohotkey.exe (avec un batch, un raccourci, ou en lâchant le script sur autohotkey) ; on a alors la possibilité de modifier facilement le script en plus de la transportabilité. Les choix offerts à l'utilisateur pour définir des raccourcis sont infinis, toutes les combinaisons sont possibles. Par exemple on peut choisir une combinaison mélangeant touche du clavier et clic de souris. Mais on peut faire mieux.

Raccourcis-souris
Pour lancer une recherche sur le web, je sélectionne un mot (double-clic sur le mot) ou une expression, et je fais clic gauche maintenu enfoncé + clic droit : Google et Bing ouvrent chacun un nouvel onglet avec les résultats. Je continue, dans ces résultats, à procéder de même, c'est très pratique.
J'ai piqué l'idée de ce raccourci à Maxthon. Le raccourci inverse (clic droit maintenu + clic gauche) pour Exécuter le texte, ce qui permet de lancer une commande, ouvrir un dossier, ouvrir un document, une clé du registre, un site web, c'est très puissant. Cherchez TextExec sur mon site. Le programme possède à présent toute une liste d'actions proposées par un menu en faisant WIN+Clic. C'est vraiment très pratique de déclencher ainsi des actions directement depuis un texte.

Double-touche
On connait le concept du double-clic. On sait faire le double-touche avec autohotkey. Il faut utiliser une touche qui ne produit pas de caractère. J'évite la touche ALT parce qu'elle active le menu dans les programmes. La touche CTL est utilisable, mais je préfère la touche WIN. Appuyer deux fois de suite sur la touche WIN (eh oui, ça fait winwin) me sert à ouvrir une barre d'outil placée (c'est obligatoire) à côté du bouton Démarrer. Télécharger barre.ahk

Ne pas oublier de créer la barre d'outils, sinon barre.ahk ne sert à rien.
Exemple d'une barre "Utilitaires" placée au plus près du bouton Démarrer d'une Barre de Tâches déportée ici sur le côté gauche de l'écran. Les raccourcis numérotés sont les plus utilisés : on fait WIN-WIN 3 et Word s'ouvre. Appuyer sur R aurait lancé "Restauration du système". On peut aussi sélectionner comme dans un menu avec les touches fléchées, ou à la souris. Le raccourci qu'on devine au début de la liste pointe vers le dossier qui contient les raccourcis de la barre. On a utilisé une icone transparente, et pour nom l'espace insécable ALT+0160). On obtient ainsi un meilleur esthétisme sur la barre de tâche et l'icone est triée en première place. Elle est donc invisible mais présente sur la barre de tâches à gauche des chevrons de la barre d'outil. On peut ainsi cliquer à cet endroit pour afficher la fenêtre plutôt que la barre.

Cette barre d'outils est affichée à la place du Menu Démarrer en appuyant deux fois sur la touche Windows.
Seul le titre et le chevron de la barre d'outils sont affichés, pour un encombrement minimal.


 

Liens

http://fspsa.free.fr
http://fspsa.free.fr/clavier.htm
http://fspsa.free.fr/raccourcis-clavier.htm
http://fspsa.free.fr/chercher-raccourci-clavier.htm
http://fspsa.free.fr/jonctions.htm
http://fspsa.free.fr/recursivite.htm
http://fspsa.free.fr/lettre-lecteur-amovible.htm#liens-relatifs

Ce document PDF est une bonne source d'informations sur les raccourcis : Shell Link (.LNK) Binary File Format

 


compteur Free

 Créée le 06/12/2006