RECHERCHER UN RACCOURCI-CLAVIER

Lire cet article sur les raccourcis-clavier.

Les raccourcis-clavier causent parfois des interférences avec des claviers modifiés dont les touches ne produisent alors pas le caractère escompté. Ils peuvent aussi être cause de modifications subites de l'affichage, telle une rotation, voire une inversion de l'écran. Chercher alors en priorité dans le menu contextuel de l'icône de la carte graphique située dans le Systray (Zone de notification). C'est la partie droite de la Barre des Tâches, là où est affichée l'heure. Faire un clic droit sur l'icône de la carte graphique pour afficher son menu. Il peut aussi arriver qu'une touche du clavier numérique ne fonctionne plus. L'exemple qui suit donnera une idée pour retrouver le raccourci-icône qui contient le raccourci-clavier à supprimer.

 

Exemple de problème posé par un raccourci-clavier

Un raccourci-clavier CTL+ALT+b interfère avec le Clavier français enrichi de Denis Liégeois

En effet la combinaison AltGr+b devrait produire le eszett <ß>
Comme AltGr est équivalent de CTL+ALT, alors AltGr+b fait comme le raccourci-clavier CTL+ALT+b ce qui provoque ce Message d'Erreur :



Comment retrouver le raccourci qui cause cela ? Je ne me souviens pas de ce que j’ai fait, et le message ci-dessus ne m’aide pas. Le raccourci en cause a toutes les chances d’être dans le Menu Démarrer, lequel est devenu fort encombré. Un clic droit sur le Bouton Démarrer et Ouvrir affiche son contenu. Faire CTL+F pour y ouvrir le module de recherche, et une recherche du terme *.LNK affiche tous les raccourcis du Menu Démarrer. En effet les raccourcis sont des fichiers possédant cette extension qui reste cachée, quel que soit le choix de l'utilisateur dans options des Dossiers. Pour les afficher il faudrait modifier le Registre. Même remarque pour l'extension URL des raccourcis Internet. Afficher le résultat de la recherche en mode Détails permet de classer facilement par Noms ou par Dossiers. Il faut aussi penser à faire la recherche dans "Tous les utilisateurs", accessible dans le menu contextuel du bouton Démarrer, ou via le Poste de Travail :

%ALLUSERSPROFILE%\Menu Démarrer

La variable d'environnement a une valeur différente selon les systèmes (XP/Vista). Situé généralement sur le disque C, le dossier Menu Démarrer peut apparaître ainsi, avec sur Vista et W7 les effets de la localisation :

C :\Documents and Settings\All Users\Menu Démarrer
C :\ProgramData\Microsoft\Windows\Start Menu
C :\ProgramData\Microsoft\Windows\Menu Démarrer

Cette méthode m’a permis de retrouver d’autres raccourcis par déduction, mais ici c’est la cata, impossible de retrouver le coupable !

 

Utilisation de Process Explorer pour identifier le processus responsable de l'erreur

Le Gestionnaire de tâches n’est pas un instrument assez pratique pour mettre la main sur le coupable, je dois faire appel à Process Explorer de Mark Russinovich. Il possède un outil pour aider à identifier le Processus responsable. On prend l’icône entourée en rouge dans l'image avec la souris, et on glisse cet outil jusque sur le message "Erreur" vu ci-dessus. Process Explorer identifie alors le processus : UbKernel.exe



Process Explorer affiche tous les détails (voir le menu View), si bien qu’on identifie facilement qu’il s‘agit du programme de sauvegarde UltraBackup. Avec cette information j’ai tôt fait de retrouver le raccourci  dans le groupe de programmes "UltraBackup 4\Tâches". Le raccourci a pour nom « Lancer sauvegarde critique » :



Voici ses Propriétés : Bingo !



Il n’y a plus qu’à supprimer ce raccourci, ou le remplacer par quelque chose de plus judicieux, comme CTL+MAJ+B qui n’interfèrera pas avec le clavier enrichi. On retrouve le résultat attendu suite à l’installation du clavier enrichi, et AltGr+b produit bien le caractère  « ß ».

Sauvé !
Le Clavier français enrichi de Denis Liégeois fonctionne maintenant parfaitement.

 

MAJ+CTL est équivalent à MAJ+AltGr : possible interférence avec le clavier kbdfr-dk

J'ai tiré quelques enseignements après avoir essayé plusieurs claviers modifiés.
Un clavier modifié peut utiliser la partie en haut à droite des touches (MAJ+AltGr).
Ce n'est pas le cas du clavier de Denis évoqué plus haut.
Par contre le clavier français amélioré de psydk.org nommé kbdfr-dk est particulièrement équipé en MAJ+AltGr :

Dès lors la création de raccourcis-clavier utilisant la combinaison CTL+MAJ devront être également évités, sinon le résultat avec MAJ+AltGr+touche ne sera pas le caractère mais l’action en rapport avec le raccourci.

La seule vraie solution est de supprimer tous les raccourcis-clavier classiques et de les remplacer par des raccourcis utilisant la touche WIN (la touche Windows/Start, à gauche du clavier). Voir pour cela les excellents gratuiciels que sont Wonderkeys ou Clavier+. Les bricoleurs apprécieront AutoHotkey. Les raccourcis avec le clavier numérique ne devraient pas poser de problème. Quant aux touches de fonction il vaut mieux les éviter, car elles sont souvent utilisées par des programmes. RaccList.exe permet de rechercher facilement les raccourcis-clavier.

 

Et s'il n'y avait pas eu de message d'erreur ?

J’ai eu de la chance, l’évènement déclenché par le raccourci aurait pu être invisible, indétectable. L’échec de l’affichage du caractère attendu aurait été la seule manifestation de la présence d’un raccourci-clavier interceptant la combinaison de touches.

Le remarquable petit programme RaccList.exe présenté plus bas m'a permis d'identifier très facilement un tel raccourci-clavier qui ne faisait rien de visible. Sans RaccList.exe ce raccourci oublié aurait pu rester là encore longtemps.

 

Les raccourcis-clavier logiciels

Cet article sur le remapping logiciel montre qu'il est possible de créer des raccourcis-clavier par programme. Il faut donc enquêter du côté des icônes visibles dans le Systray. Solliciter chacune d'entre-elles avec les deux boutons de la souris et examiner leurs menus, les raccourcis-clavier figurent normalement avec les items. Si on ne trouve pas, essayer en arrêtant le programme.

Les utilitaires des cartes graphiques
Dans la liste des coupables potentiels, on trouve en première ligne les logiciels qui accompagnent les cartes graphiques, Ati par exemple et son Catalyst Control Center. Les utilisateurs se retrouvent d’ailleurs souvent avec un écran à l’envers parce qu’ils ont sans le savoir activé le raccourci. La plupart du temps ces programmes encombrent le Systray sans servir à grand-chose. Il appartient à l’utilisateur, puisqu’il les a installés, de les arrêter via leur menu contextuel. Si besoin avec le Gestionnaire des Tâches (CTL+ALT+Suppr). On peut,  au lieu de les désinstaller, les désactiver avec Msconfig (Démarrer>Exécuter>msconfig), sous l'onglet Programmes. L’utilisation de Codestuff Starter est recommandée, c'est un excellent outil gratuit.

Voici une témoignage d'une interférence causée par une option du gestionnaire Nview de Nvidia :
Avec un clavier suisse la combinaison AltGr+! permet habituellement d'obtenir le crochet fermeture --> ]
L'interférence constatée est que la combinaison AltGr+! se comporte comme ALT+TAB
Le coupable a été vite identifié comme étant le gestionnaire Nview de Nvidia qui crée un raccourci-clavier logiciel.
Il suffisait donc de désactiver cette fonction.

 

Autres exemples de raccourcis ajoutés par des logiciels

Les captureurs d’écran sont des bons clients :

MWSnap
Ses menus sont particulièrement riches en raccourcis :

       

Ils ne sont pas modifiables, ni débrayables. Il faut arrêter le programme pour les libérer.


 
FastStone
Le menu contextuel de l'icône du Systray de FastStone offre également une quantité impressionnante de raccourcis-clavier :

Contrairement à MWSnap, ces raccourcis sont configurables. On pourra donc les choisir de façon à ne pas provoquer d'interférence avec un clavier modifié ou autre.

FastStone pourra être ainsi laissé en fonctionnement dès le démarrage de Windows. Il est fort utile, c'est un captureur d'écran remarquable, et sa loupe est très bien conçue.

 

Panorama
Panorama32 est un truc sympa qui change régulièrement le papier-peint. Il a des raccourcis-clavier  dans le sous-menu Preferences présent dans le menu contextuel de son icône de Systray (clic droit).

Pas un problème non plus : on peut modifier.
Par exemple en modifiant en CTL+MAJ+1 et CT+MAJ+2 on aura moins de chance d'interférer avec un clavier modifié ou autre gadget.

On peut également les supprimer, en effaçant le contenu de la case.

L’auteur a prévu en plus des raccourcis avec la touche WIN. Pour ces derniers on ne peut pas choisir la lettre.

LE DANGER DU CLAVIER NUMÉRIQUE
Si on observe bien l'image, on voit que j'ai mis, à titre de démonstration, des raccourcis plutôt particuliers : ce sont des touches du clavier numérique, Num 1 et Num 2, sans combinaison aucune (oui, c'est possible) L'effet est catastrophique, quoiqu'assez sympathique quand on est au courant : il n'est plus possible d'utiliser ces chiffres 1 et 2 du pavé numérique, à chaque tentative, le fond d'écran est modifié !

 

Pour info j'affiche des galaxies qui ont en général un fond sombre qui me convient. Pour supprimer en plus la Barre de Tâches et faire plus joli il y a : CacheIcones  (Il vaut mieux avoir à l'avance noté son raccourci : ALT+F9)

 

 

RaccList.exe

Ce tout petit logiciel m'a été signalé par son auteur Cricri, il est téléchargeable sur son site. RaccListe.exe facilite énormément la recherche des raccourcis-clavier enfouis dans les méandres du Menu Démarrer. Très simple, il crée un fichier racclist.txt qui présente le contenu du Menu Démarrer sous la forme d'un texte bien structuré. Seuls les noms des dossiers et des raccourcis-claviers trouvés sont affichés, et ces derniers se repèrent d'un coup d'oeil.

 

Téléchargement de RaccList.exe

Pour télécharger RaccListe.exe sur le site de Cricri www.le-maquis.net cliquer sur Programmes et "Utilitaires bitwyse" :

Ne pas négliger de lire le Lisez-moi. Le fichier s'appelle en fait racclist.htm et il est téléchargé avec RaccList.exe pour pouvoir le lire hors connexion. Des commutateurs permettent de personnaliser le fonctionnement du programme.

 

Utilisation de RaccList.exe

Démarrage de Racclist.exe :

Racclist.txt une fois créé, il ne reste plus qu'à l'afficher et le parcourir, les raccourcis-clavier existants sont explicités comme sur cette image :

Racclist.txt montre la liste des [Dossiers] abritant des raccourcis présents dans Bureau et du Menu Démarrer. Les combinaisons de touches sont facilement repérables car seuls les Raccourcis-Claviers sont affichés, les autres raccourcis sont ignorés.
RaccList.exe m'a permis de trouver un raccourci-clavier oublié. Pourtant j'essaie de les gérer : Gestion des Raccourcis-clavier. À ce sujet je recommande l'utilisation de Clavier+. Il facilite la création et la gestion de raccourcis-clavier logiciels et le remapping du clavier. On peut alors dire adieu aux raccourcis-clavier façon Windows. Clavier+ est portable avec vos raccourcis sur un autre PC.
La dernière version de RaccList.exe traite aussi les raccourcis Internet, qu'ils soient sur le Bureau, dans le Menu Démarrer, ou dans les Favoris, et ce pour l'Utilisateur de la session comme pour le dossier AllUsers (C:\Documents and Settings\All Users) qui concerne l'ensemble des utilisateurs.
Merci Cricri pour cet excellent utilitaire qu'est RaccList.exe !

 

DeleteShortcuts.cmd

Rechercher dans les sous-dossiers les raccourcis.LNK pointant vers un fichier et les supprimer

Gilles LAURENT a encore frappé avec ce sublissime batch qui recherche dans le dossier du batch et les autres sous-dossiers les raccourcis pointant vers une cible et les supprime :

@echo off

 >%temp%\lnk.vbs echo WScript.Echo "Shortcut :" ^& WScript.Arguments(0)
>>%temp%\lnk.vbs echo Set oLnk=GetObject( _
>>%temp%\lnk.vbs echo "winmgmts:/root/cimv2:Win32_ShortcutFile." ^& _
>>%temp%\lnk.vbs echo "Name='" ^& WScript.Arguments(0) ^& "'")
>>%temp%\lnk.vbs echo WScript.Echo "Target :" ^& oLnk.Target
>>%temp%\lnk.vbs echo WScript.Quit( _
>>%temp%\lnk.vbs echo LCase(oLnk.Target)=LCase(WScript.Arguments(1)))


for /f "tokens=*" %%i in ('dir /b /s *.lnk') do (
cscript //nologo %temp%\lnk.vbs "%%i" "%1"
if not errorlevel 0 del /f "%%i" & echo *deleted*
echo.
)

del %temp%\lnk.vbs

Usage : DeleteShortcuts.cmd <chemin>
Exemple : DeleteShortcuts.cmd "c:\dossier\prog.exe"

Test :

E:\bidon>DeleteShortcuts.cmd D:\Programs\AIDA32\aida32.exe
Shortcut :E:\bidon\toto.lnk
Target :D:\Programs\AIDA32\aida32.exe
*deleted*

Shortcut :E:\bidon\Nouveau dossier\titi.lnk
Target :D:\Programs\AIDA32\aida32.exe
*deleted*


E:\bidon>

Merci Gilles !

 

Les raccourcis réseaux

Une autre source d'ennui sont les raccourcis vers des partages réseaux.

On peut en effet trouver pratique de faire un raccourci vers un dossier partagé situé sur une autre machine du réseau, ou un FTP. Tant que la machine distante et le réseau fonctionnent, rien à dire. Mais si la machine du réseau est arrêtée, on peut subir de forts ralentissements. Vous trouverez plusieurs exemples dans l'article sur les lenteurs.

Ces situations ne sont pas faciles à traiter, et il faut tracer les événements pour mettre la cause du problème en évidence. Une fois qu'on a un nom, il devient plus facile de retrouver le coupable, comme on l'a vu au début de cet article.

J'ai remarqué qu'un raccourci réseau prend, si on ne le modifie pas, un nom particulier. Il a le nom du partage suivi, entre parenthèses, du nom de la machine distante. L'idée est de se servir de ces caractéristiques pour rechercher des raccourcis (extension masquée .LNK) répondant à ces critères.

J'ai donc créé sur mon Bureau un raccourci vers un dossier partagé d'une machine du réseau.
Ce raccourci a pris le nom : "Exemple (Pc-de-Lise)".

Utilisation de Jockers dans une recherche
Dans une recherche on peut remplacer les caractères qu'on ne connait pas un point d'interrogation par caractère inconnu, ou par un astérix pour plusieurs caractères. Dans ma simulation, je suis dans la situation où je ne connais pas le nom exact du raccourci, j'utilise donc le Jocker * pour rechercher les raccourcis ayant donc pour extension .LNK et comportant une paire de parenthèses dans leur nom, ce qui donne :

*(*).lnk

Pour faire cette recherche j'utilise l'excellent Everything. Il sort immédiatement 159 résultats. Un classement selon la date et heure de création permet de mettre les plus récents en tête de liste. Mon raccourci étant très récent, il est bien sûr en tête. Il devrait en être de même dans un cas réel si on considère qu'on fait cette recherche suite à un problème de ralentissement récent. Mais on ne peut rien promettre, il faudra dans la réalité sans doute jouer plus fin..


Bonnes recherches de raccourcis !
Retour au début
Les restes du site
JF (Jean-François)

compteur Free
Créée le 25/04/07