Téléchargement d'un CD bootable comprenant une Console de Récupération pour Windows XP

http://fspsa.free.fr/cdr.zip

Le but de ce CD est de vous permettre d'utiliser rapidement la CDR (Console de Récupération).
Vérifiez toutefois qu'elle n'est pas installée sur le disque dur et proposée dans votre menu de démarrage de secours (F8 au démarrage).
Pour rappel, si vous avez le CD standard d'installation de Windows, elle est proposée au démarrage du CD.

Le téléchargement proposé ici est essentiellement destiné à aider les possesseurs de machines avec Windows XP pré-installé, fournies sans le CD d'installation Microsoft. Certaines marques fournissent le CD complet.

Le téléchargement et la mise en oeuvre de cette CDR est rapide, c'est un avantage. Mais si vous avez du temps vous préfèrerez créer un CD UBCD4WIN, qui outre la CDR, comporte bien d'autres outils utilisables à la souris. Ce présent article a été créé avant celui sur UBCD4WIN, ce qui le rend un peu obsolète puisque j'estime à présent qu'il vaut mieux se créer le BARTPE UBCD4WIN bien plus puissant et universel. Cependant la possibilité de faire télécharger à quelqu'un cette présente CDR est le moyen le plus rapide de permettre d'effectuer par exemple un chkdsk /r ou d'autres commandes appropriées afin de faire redémarrer son système.

Bien des systèmes sont pré-installés, livrés sans CD de Windows. Que faire si l'ordinateur ne démarre pas ? Démarrer en appuyant sur la touche F8 jusqu'à l'apparition du menu de secours, et choisir "Mode Démarrage selon dernière bonne configuration". Et si ça ne marche pas ? Ni Mode sans échec ni rien d'autre ne veut fonctionner ? Vérifiez bien, avant de continuer, que vous n'avez pas la CDR proposée dans les options de démarrage (F8) comme c'est souvent le cas sur les PC pré-installés.

Le CD d'installation de Windows comporte un outil appelé Console de Récupération (CDR). Ceux qui n'ont pas ce CD peuvent essayer de l'obtenir auprès du fabricant de leur ordinateur. Microsoft offre la possibilité de télécharger les 6 disquettes de démarrage XP. Elles ne permettront pas bien entendu d'installer Windows sans le CD Microsoft, mais elles comportent une Console de Récupération.

Les ordinateurs sont de moins en moins équipés de lecteurs de disquettes, il est heureusement possible de créer un CD. C'est le but de cet article qui propose le téléchargement du CD terminé, tout en détaillant, pour les plus intéressés, la méthode utilisée pour sa création à partir des six disquettes. Quelques astuces ont été nécessaires. On pourra télécharger l'ISO d'un CD bootable vierge destiné à faciliter la création de projets équivalents.

 

Sommaire

Téléchargement de la CDR terminée, gravure, démarrage



Message aux gens prévoyants

Les plus prévoyants prépareront également un CD et/ou une clé USB de type BARTPE bourrée d'utilitaires, avec en plus une CDR.
Le Registre sera régulièrement sauvegardé  avec ERUNT. Ils utiliseront un logiciel de Sauvegarde et restauration par image-disque. Il est conseillé de tester si le rétablissement de l'image-disque sur un disque dur fonctionne comme prévu (scénario d'une panne de disque), entrainez-vous en faisant des Clones. Les constructeurs de PC peuvent avoir prévu des systèmes de protection compliquant la manoeuvre. Si les conditions d'utilisation du PC autorisent cet abaissement relatif du niveau de sécurité (voir avec l'Administrateur), les gens prévoyants fusionneront au registre le fichier cdrnopwd.reg afin de pouvoir utiliser la commande SET de la CDR .
Fin du message.


 

Utilisation de la CDR

On trouvera sur le Web de nombreux tutoriels. Voici quelques adresses:

Sur ces tutos on trouvera comment faire diverses réparations comme récupérer un fichier système, désactiver ou activer un Service, utiliser bootcfg /rebuild pour réparer boot.ini etc.
Une fois parcourus ces sites, initialiser la machine avec le CD et naviguer jusqu'à la Console est un jeu d'enfant. Quelques points clés :

 

La CDR demande un mot de passe !

La console de récupération utilise le compte Administrateur intégré. Ce compte est en général laissé sans mot de passe lors de l'installation de Windows. Si ce mot de passe a été laissé vide comme c'est souvent le cas, il suffit d'appuyer sur la touche Entrée.

 

La CDR continue de demander un mot de passe !

Il arrive que la CDR demande un mot de passe alors qu'on est sûr de ne pas en avoir mis au compte Administrateur intégré.
Si Windows fonctionne, ouvrir une session administrateur, faire WIN+R pour ouvrir la boîte "Exécuter", et utiliser la commande control userpasswords2 pour réinitialiser le mot de passe du compte Administrateur intégré :

On voit sur l'image que le compte "Propriétaire" fait partie du groupe des Administrateurs. C'est ce compte qui a servi à ouvrir la session. Le compte dont on réinitialise le mot de passe s'appelle "Administrateur". C'est le compte de secours intégré à Windows qui sert sur XP pour le mode sans échec et la Console de Récupération.

Si on ne peut pas ouvrir de session, on peut utiliser le CD Linux de Petter Nordhal (ou la clé USB, méthode passwordone) pour éditer le registre et supprimer le mot de passe.

À l'inverse, et pour mémoire, si on a un compte admin, celui-ci a toute latitude de supprimer les mots de passe des autres utilisateurs. C'est cette façon de procéder qu'on utilise quand un utilisateur a perdu son mdp. Si on n'a pas d'autre compte admin pour procéder, on se rabat sur le mode sans échec et on utilise le compte Administrateur intégré. À condition bien sûr que celui-ci n'ait pas à son tour un problème d'accès. Si on est absolument perdu, on peut forcer la création d'un nouveau compte admin.

 

Supprimer la demande du mot de passe

Une autre approche consiste à supprimer la demande du mot de passe.
Un fichier cdrnopwd.reg a été pour cela ajouté sur le CD.
Il suffit de cliquer dessus pour le fusionner au registre.
Tous les détails ont été donnés sur la page explicitant l'élaboration de ce CD :
http://fspsa.free.fr/cdr-comment-faire.htm#cdrnopwd.reg

Noter que ce cdrnopwd.reg arme également la commande SET permettant d'étendre les possibilités de la CDR.
Ces manipulations font baisser la sécurité du système. On pourra, comme il est expliqué, revenir à l'état standard, et, pourquoi pas, créer un mot de passe au compte Administrateur intégré. Tout dépend de l'utilisation qui est faite de la machine.

Si Windows ne fonctionne pas et qu'on ne peut pas ouvrir de session, éditer le registre pour supprimer la demande du mdp en mettant à 1 la variable SecurityLevel :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Setup\RecoveryConsole
SecurityLevel=1

Cette approche n'est pas très aisée avec l'éditeur de registre de Petter Nordhal vu plus haut (clavier qwerty, lignes de commandes Linux sensibles à la casse). Préférer éditer le registre du disque dur avec ubcd4win, ou avec regedit depuis une autre installation de Windows à laquelle on aura connecté le disque via un support USB (éditer le registre d'une partition avec regedit). Je rappelle qu'ubcd4win propose, en plus de tous ses utilitaires, une CDR dans son menu de démarrage.

 

Au sujet des commandes CHKDSK et FORMAT

CHKDSK
Une des manips les plus utiles à connaître est la réparation d'un disque avec
CHKDSK /R. Il y a quelque chose à savoir :
Si on a pu copier c:\Windows\System32\autochk.exe dans le i386 du CD, CHKDSK ne posera pas de question.
Si ce n'est pas le cas, CHKDSK ne trouvera pas de lui-même AUTOCHECK.EXE et la question sera alors posée.
Si c'est le cas, indiquer comme demandé le chemin complet, avec la lettre du disque, par exemple c:\Windows\System32
 

FORMAT
C'est exactement la même chose avec la commande FORMAT qui a besoin de c:/windows/system32/autofmt.exe
Attention, FORMAT ne permettra pas de formater la partition sur laquelle on a ouvert la session.
On utilise alors la commande DISKPART qui accepte, après deux mises en garde, de supprimer la partition.
Bon à savoir également :
Différences entre un formatage rapide et un formatage classique lors d'une nouvelle installation de Windows XP

 

La commande SET et les options cachées

Les fichiers cdrnopwd.reg et cdrset.txt se trouvent à la racine du CD.

Il est nécessaire de connaître la commande SET et d'utiliser ce REG pour augmenter les possibilités de la CDR.
Il faut autoriser la commande SET depuis Windows en positionnant à 1 la variable DWORD   SetCommand de la clé du Registre :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Setup\RecoveryConsole
Ceci aura été effectué en fusionnant le fichier cdrnopwd.reg ou en éditant directement le Registre.
Si cela n'a pas été fait, la commande SET est inactive.

Comme les variables à modifier dans la CDR avec cette commande ont des noms assez longs, une bonne idée est de se faire un memo sous la forme d'un fichier texte.
Le copier sur la racine du CD et dans le répertoire Windows du disque dur, répertoire par défaut de la CDR.
Le contenu de ce memo s'affichera ainsi facilement dans la CDR avec les commandes TYPE ou MORE.
Exemple                 : TYPE CDRMEMO.TXT (affiche la totalité du contenu du fichier)
Si le fichier est long : MORE CDRMEMO.TXT (affichage page par page)
Lors de la création du fichier avec Bloc-notes, on peut utiliser les accents, la CDR les affiche normalement.
La largeur d'écran est de 80 caractères; en tenir compte pour éviter les coupures au milieu de mots.

Un batch pour obtenir facilement les options cachées
On peut préparer un batch regroupant les quatre commandes SET utilisables. Il n'y aura plus à les taper.
Voir cet article : Description de la commande SET dans la console de récupération
Les variables utilisées ci-dessous y sont expliquées.

Exemple de fichier batch : CDRSET.TXT ==>

SET AllowAllPaths = TRUE
SET AllowRemovableMedia = TRUE
SET AllowWildCards = TRUE
SET NoCopyPrompt = FALSE
CLS
SET

Remarquer les espaces de part et d'autre du signe =
Il faut souvent mettre des espaces dans la CDR, contrairement aux fenêtres CMD sous Windows. Par exemple on ne tape pas CD\ pour aller à la racine du disque, mais CD \
NoCopyPrompt est laissé FALSE, sa valeur par défaut. La ligne a été ajoutée pour mémoire et pourra être modifiée.
CLS efface l'écran et SET affiche les variables et leurs valeurs.
Copier ce fichier sur le CD et dans le répertoire Windows du disque dur.
Ainsi, depuis la CDR, il suffira de taper la commande :

BATCH   CDRSET.TXT

Encore une fois, ce batch n'aura d'action que si on a modifié au préalable la variable SetCommand  du Registre pour activer la Commande SET.

Remarque
On trouve d'autres exemples d'utilisation de la commande batch. Par exemple pour Récupérer un registre préalablement sauvegardé avec ERUNT. Voici également comment désinstaller une mise à jour qui empêche le démarrage de Windows ; l'exemple utilisé est la KB977165 qui s'est révélée comme pouvant empêcher le redémarrage sur certains systèmes. Une fois dans la CDR il faut naviguer jusqu'au dossier de désinstallation de la KB avec la commande CD (Change Directory), puis exécuter le script de désinstallation avec la commande BATCH. Comme la CDR s'ouvre positionnée dans Windows, on effectue donc ces deux commandes :
CD $NtUninstallKB977165$\spuninst
BATCH spuninst.txt
Le fichier de script spuninst\spuninst.txt contient les commandes nécessaires à la désinstallation de la KB.
Quitter la CDR avec la commande EXIT et redémarrer.
Une autre méthode aurait consisté à revenir à un point de restauration avec, par exemple, ERD COMMANDER

 

Récupération d'un Registre endommagé

Grâce à ce CD, vous êtes à présent également en mesure de récupérer un Registre endommagé qui empêche Windows de démarrer : Récupération d'une Ruche du Registre à partir d'un Point de Restauration du SVI (à consulter pour mémoire, car c'est beaucoup plus facile à faire avec un BARTPE comme UBCD4WIN, et ça peut même être automatique avec MSDART).

 

CONCLUSION

J'utilise cette Console de Récupération construite à partir des disquettes de démarrage de WINXPHOME-SP2 sur toutes les versions de XP. Mon objectif est atteint, et plusieurs personnes ont pu se dépanner. Certains sites se sont inspirés du présent article pour proposer le téléchargement de la CDR.

 

Liens

Détails sur la fabrication du CD bootable
Partition disparue, disque inaccessible (RAW) .
http://fspsa.free.fr/problemes-irrecuperables.htm
UBCD4WIN
ERUNT
Les 5 étapes de CHKDSK
Télécharger la console de récupération Windows XP
Télécharger Recovery System, le système de réparation pour Vista
Télécharger le System Recovery Discs pour Windows 7
PowerISO
UltraISO
Recréer un CD de XP sur machines livrées sans CD
Discussion mars 2006
 


Bons dépannages
Retour au début
Les restes du site
JF 

compteur Free

 Créée le 21/10/2006