Windows OEM, Windpws Recovery WINREet Console de récupération CDR  pour ceux qui n'ont pas le CD ou le DVD d'installation

CD de réparation

Pour ceux qui ont acheté un ordinateur avec Windows préinstallé et qui n'ont pas le CD ou le DVD d'installation

Pour diminuer le prix des machines, les constructeurs les équipent d'une version OEM de Windows, préinstallée sur le disque dur, sans fournir le véritable CD/DVD d'installation. L'utilisateur ne dispose alors pas du CD comportant la Console de Récupération de XP, ou les Options de récupération système de Vista et W7 (pour rappel les options de démarrage avancé qu'on obtient avec F8 au démarrage devraient présenter "Réparer l'ordinateur" permettant d'accéder aux mêmes outils).

Ne pas confondre avec la restauration sortie usine :
Les plus attentifs ont noté qu'ils étaient invités à créer les "DVD de récupération système", en général destinés à simplement remettre le système à l'état de sortie usine. Les solutions diffèrent selon les marques, consulter la documentation et le site du constructeur. Créez ces DVD dès que possible pour pouvoir restaurer la partition cachée de restauration système, et Windows. Ces DVD de restauration machine n'ont rien à voir avec le CD de réparation système dont il est question ici.
Pour mémoire et pour information, lire
comment restaurer grave un ordinateur Acer.
Fin de l'aparté.

Options de démarrage avancées

La Console est souvent proposée dans les options de démarrage avancées qu'on obtient en tapotant sur la touche F8 au début du démarrage.

Windows XP

Vérifier que la "Console de récupération" n'est pas présente dans les options de démarrage avancées (F8 au démarrage).
Dans le cas contraire je propose une CDR sur CD (ou sur clé USB). C'est une image ISO à télécharger. On crée ensuite le CD à partir de cette image à partir de l'option prévue dans les logiciels de gravure comme ImgBurn. Si vous avez le temps, je conseille de créer un DVD ubcd4win qui lui aussi propose la CDR dans ses options. Et aussi erd commander, facile à créer, il sait supprimer les mots de passe ou revenir à un point de restauration.

Vista

Vérifier que l'option "Réparer l'ordinateur" n'est pas présente dans les options de démarrage avancées.
La Console de récupération est différente de celle de XP. On parle de winre (Windows Recovery).
Ce winre est proposé par le DVD d'installation Microsoft.
La procédure de création d'un CD de réparation qui était originellement prévue a été désactivée.
Le fichier est pourtant présent C:\Windows\System32\recdisc.exe
mais il ne fait rien.
Outre télécharger le winre, un contournement consiste à remplacer ce recdisc.exe
Si on dispose d'une machine Windows7, on peut utiliser son Disque de réparation système, voir plus bas.

Télécharger le winre

Ces winre à graver sur CD occupent moins de 200Mo. Ce téléchargement intéresse surtout Vista puisque W7 sait créer son CD winre. Cependant télécharger le winre de W7 peut aider lorsqu'on ne peut pas faire autrement. Le téléchargement via Torrent nécessite d'installer un logiciel (qu'il faudra gérer), mais le téléchargement sera plus rapide.

 

Windows7

Windows 7 propose l'option "Réparer l'ordinateur" dans les Options de démarrage avancées (F8 au démarrage).
En cas de problème, on peut télécharger le winre, voir ci-dessus.

Disque de Réparation système de W7

Il existe avec W7 une option importante à connaître. Si on dispose d'une machine W7 en fonctionnement, il est possible de graver en quelques minutes un CD de réparation winre appelé "Disque de réparation système". Il ne fait que 200Mo, il est facile d'en faire une clé USB. Pour créer ce CD, faire :
WIN (la touche Windows, à gauche de la barre Espace) ; dans le cartouche de moteur de recherche, en bas du menu démarrer, entrer :
créer un disque de réparation système    (on peut se contenter de faire WIN, répar )
Comment créer un disque de réparation système / Graver un CD de réparation système / Voir la procédure en vidéo / Monter winre en clé USB
Ce CD est un outil puissant qu'il est recommandé de créer dès que possible. Il ne demande pas de mot de passe, il démarre sur Vista.

Aparté : on peut aussi utiliser ubcd4win pour intervenir sur Vista et W7, mais pour ce qui est de la commande chkdsk je recommande, depuis ubcd4win, d'aller exécuter le chkdsk.exe présent dans le system32 du disque dur. Comme il n'est en général pas nécessaire de construire le DVD ubcd4win pour intervenir sur Vista et W7, j'ai fait une section sur winre où j'essaie de dire tout ce qu'il y a à savoir.

Emprunter un CD ou un DVD Microsoft

On peut emprunter le CD ou le DVD d'installation Microsoft. La Console de Récupération ou de Réparation acceptera de fonctionner. On pourra faire une réparation globale sans pertes de données. Avec XP faire attention d'emprunter un CD version familiale si on a une installation de ce type, et un xppro si on a xppro. On trouve la procédure de réparation sans pertes de données détaillée sur le Net. Voici quelques liens pour XP (1, 2, 3), pour Vista (1, 2), pour W7 (1, 2, 3, 4, 5). Avec W7 emprunter un DVD de la même version. Si le W7 à réparer n'est pas SP1, il faut un DVD NON-SP1 ! Ça a été testé, il y a refus, on ne peut pas upgrader tout en cherchant à réparer. Si on ne dispose que d'un DVD SP1, un contournement consiste, si cela est fonctionne, d'installer le SP1 (ne fonctionnera pas si on a par exemple des soucis avec le système d'installation Windows).

Créer le CD ou DVD d'installation

Quand le système fonctionne on peut réaliser le CD/DVD d'installation. On trouve sur le Net de nombreux tutos pour recréer le CD/DVD d'installation à jour. Chercher le mot slipstreaming et voir ces liens (XP, Vista, W7).

Astuce pour W7 : créer un DVD toutes versions

Un DVD de W7 inclue en fait toutes les versions : supprimer le fichier ei.cfg afin d'obtenir un DVD de dépannage toutes versions, c'est la licence qui fera la différence à la validation (1, 2, 3). Rappel : il n'est pas absolument nécessaire d'entrer le numéro de licence lors d'une installation, la validation peut être reportée à plus tard. Voir la Note plus bas pour trouver le vrai numéro de licence.
Nouveau : comme modifier une image ISO nécessite des moyens, il a été mis au point un petit utilitaire pour ignorer le fichier ei.cfg en modifiant la table des fichiers UDF. Cette astuce simplifie de beaucoup le problème :
http://google.fr/search?q=eicfg+removal+utility
http://www.tadpu.com/systeme/configuration-et-outils-divers/telecharger_creez-un-dvd-windows-7-universel-integrant-toutes-les-versions/

Télécharger un DVD d'installation W7

Il est possible de télécharger les ISO officielles de différentes versions de Windows 7. Le numéro de licence (Note) devrait fonctionner. On peut ainsi faire une réparation par mise à niveau, passer au 64 bits, etc. Les retours sont positifs, bien qu'il ne soit pas garanti que tel ou tel portable se laissera abuser pour effectuer Réparation sans perte de données, mais on peut essayer, ça évite de repartir de zéro. Et apparemment c'est sans risque (rappel : quand on cherche à réparer une machine, on doit tout faire pour sauvegarder le disque avant de tenter quoi que ce soit)
Suivre ces pistes :
http://www.google.fr/search?num=99&q=telecharger+windows+7+digital+river
http://www.winmacsofts.com/2010/04/telecharger-limage-iso-de-windows-7-depuis-le-site-de-microsoft
Avec ce DVD on a bien plus que le winre, on peut réparer l'ensemble du système Windows en faisant une mise à niveau sur lui-même : voir Réparation sans perte de données.
Attention : il FAUT que les versions correspondent strictement.
Si le SP1 n'est pas installé, télécharger une version SANS le SP1.
Si le SP1 est installé, télécharger une version AVEC SP1.
Si une erreur survient lors du long processus de réparation de Windows : le système se remettra à l'état où il se trouvait juste avant la tentative. Mais la trop vague description de l'erreur et l'absence de log rend difficile de comprendre ce qu'il faut corriger.

Note
Pour retrouver le numéro de licence enregistré dans le registre, l'opération est faisable même si Windows ne démarre plus :
retrouver la clé d'installation. Par ailleurs on n'est pas obligé d'entrer le numéro de licence tout de suite, la validation de l'installation peut être reportée à plus tard. C'est pratique si on a simplement besoin d'installer une seconde version de W7 pour secourir la première.

Astuce
Il n'est pas nécessaire de graver le DVD. Comme on opère obligatoirement depuis Windows en fonctionnement, en installant un lecteur de DVD virtuel pour y installer l'ISO, le programme d'installation démarre. Comme les fichiers nécessaires sont copiés, le redémarrage ne nécessite pas de DVD. Je recommande le lecteur virtuel fourni gratuitement avec PowerISO pour la raison qu'on a ainsi en plus la possibilité d'éditer une image ISO (limitée à 300Mo avec la version d'essai).

 

Utilisation du winre

Le winre ou la Console de Récupération de XP ne permettent pas de réinstaller Windows comme vu ci-dessus. Avec du savoir-faire ils permettent cependant certaines réparations. Les possibilités du winre sont décuplées par rapport à ce qu'on a connu avec la CDR de XP. Plusieurs astuces d'utilisation du winre ont été explicitées .

Comment on fait pour démarrer avec le CD ?

Les constructeurs prévoient souvent de pouvoir choisir le périphérique de démarrage en appuyant sur F8 au démarrage. Dans le cas contraire il faut modifier l'ordre préférentiel des périphériques dans le BIOS. C'est tout bien expliqué chez Chantal11

CHKDSK depuis l'invite de commandes du winre

La lettre de la partition de Windows n'est pas forcément C quand on utilise le winre. Comme je l'avais expliqué ici il faut identifier la lettre de Windows. Entrer la commande dir c:\wind* ; si la réponse ne comporte pas le dossier Windows, recommencer avec dir d:\wind* puis continuer avec les lettres suivantes jusqu'à avoir identifié la lettre de Windows. À supposer que cette lettre soit E, entrer E: pour être positionné sur cette partition. Revérifier par un DIR que c'est bien la partition Windows, et lancer enfin la commande CHKDSK /R

SFC /SCANNOW depuis l'invite de commandes du winre

Sous le winre on travaille depuis une partition virtuelle (X:). Il faut en avoir conscience lorsqu'on veut utiliser certaines commandes qui doivent agir sur une autre partition. La commande SFC (System File Checker), très utile pour réparer les fichiers système, possède des commutateurs pour l'obliger à traiter une partition. C'est ici.

Mot de passe et Administrateur prédéfini

Les problèmes de mot de passe, ou d'absence de l'Administrateur intégré, sont abordés ici.
Le winre est suffisant pour effacer/modifier les mots de passe, créer ou promouvoir un compte admin, activer l'Administrateur.

 

Notes

Les dernières notes ont été intégrées dans le texte.


Merci d'avoir lu jusqu'ici !
Retour au début
Les restes du site
Les addenda de fspsa

compteur Free
Publié le 22/01/2011