ISOBUSTER

www.smart-projects.net
Il est également présenté chez Gratilog
L'aide d'IsoBuster est très intéressante mais en anglais.
La voici en français : www.smart-projects.net/isobuster/help/fr
Lire aussi : www.lagravuredecd.com

Isobuster est un freeware spécialisé dans la récupération de fichiers de CD. Il ne permet pas de modifications, mais il montre les détails sur la structure du CD. Son fichier d'aide (anglais) est très complet et apporte beaucoup d'informations sur les formats existants. Si on désire modifier une image de CD, il faut extraire les fichiers et l'amorce s'il s'agit d'un CD bootable, et recréer une image avec un logiciel de gravage comme Nero. Une autre solution est d'utiliser un logiciel qui sait modifier directement les images de CD, comme WinISO, ou UltraISO.
Voici un exemple montrant la structure du CD Live Linux Knoppix :

Il affiche le contenu de l'amorce, qu'il permet également d'extraire :

Ces images montrent qu'un CD peut intégrer plusieurs systèmes de fichiers. Le système ISO9660, repéré par l'étiquette  ISO , est le plus répandu. C'est aussi le plus ancien. Il ne comprend que les noms courts [8.3]. L'arborescence est limitée à 8 répertoires. En raison de ces faiblesses, il est la plupart du temps complété par des systèmes de fichiers plus modernes. Mais il reste nécessaire, assurant la compatibilité avec les anciens systèmes DOS, SUN, ou MAC. Certaines applications autorisent cependant la création de CD dans un format ISO avec des noms longs et une profonde arborescence. Cela ne pose pas de problème depuis Windows 98, mais peut être cause d'incompatibilité avec d'autres systèmes.

L'étiquette  >>>>  identifie le système Joliet, une amélioration du système ISO9660, avec les noms longs et une plus profonde arborescence. C'est le système adopté par Windows 95 et suivants.

L'étiquette RR identifie le système Rock Ridge, développé également depuis l'ISO9660, mais il n'est pas devenu le standard, contrairement à Joliet.

 

Les CD amorçables

Un CD amorçable (on dira aussi bootable) est construit sur le standard El Torito. Une extension du format ISO9660 fourni au BIOS les informations nécessaires. La partie amorçable ne peut être interprétée que par le BIOS et est ignorée par Windows.
Reproduire simplement l'image d'une disquette sur un CD ne rend pas celui-ci amorçable. Il faut ajouter les informations concernant la structure selon le standard El Torito.

Pour créer un CD amorçable, il faut utiliser les possibilités de Nero, Easy Creator, ou CDRWIN. Nero demandera une disquette ou une image bootable comme source d'information.

IsoBuster permet d'extraire une amorce. Le fichier fait en général 1.44 Mo.
Dans cet exemple, un secteur de boot de 2045 octets situé à l'adresse 1679 et représenté sous le nom BootCatalog.cat va permettre au BIOS de lancer l'amorce "Michel Bouissou" placée immédiatement après à l'adresse 1680. Cette amorce occupe 720 secteurs.